L’Association des Enseignants de Savoyard (AES) regroupe d’une part des enseignants en poste et d’autre part, des personnes qui viennent dans les classes pour faire profiter de leurs savoirs les élèves et leurs enseignants.
Cette association regroupe une vingtaine d’enseignants de l’Education nationale. Elle a pour but de permettre le développement de l’enseignement du savoyard et de la culture savoyarde, notamment au sein de l’Education nationale, mais aussi de produire, d’echanger et de diffuser des expériences et des documents pédagogiques. Elle se veut aussi une force de proposition, d’action et de coordination entre les élèves, les familles, l’Education nationale, les collectivités territoriales et les associations culturelles.
Date de déclaration : 23 juin 1999.
Objet: permettre le développement de l’enseignement du savoyard et de la culture savoyarde, notamment au sein de l’éducation nationale; permettre aux élèves des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie qui le souhaitent d’apprendre la langue savoyarde à l’école, ainsi qu’aux différents niveaux du système éducatif; produire, échanger et diffuser des expériences, des documents et matériels pédagogiques concernant cet enseignement; être une force de proposition, d’action et de coordination entre les élèves, les familles, l’éducation nationale, les collectivités territoriales et les associations culturelles; participer aux initiatives visant à promouvoir le rayonnement du savoyard, langue régionale.